Top 10 des video mapping « graphiques »
Qu’est ce que le video mapping ? Pour faire simple, le video mapping est une technique de projection vidéo qui permet à l’image de jouer avec les reliefs d’une architecture, d’une scénographie, d’une voiture ou d’un objet. Le mapping permet d’augmenter visuellement la réalité physique, de la sublimer et de l’ouvrir vers un nouveaux champs des possibles. Les approches esthétiques sont très diverses, allant du film réaliste aux expérimentations graphiques très contemporaines. Aujourd’hui, c’est ce volet graphique et contemporain que nous souhaitons explorer. Voici donc une sélection non exhaustive et totalement subjective de 10 video mapping qui nous inspirent.
On commence avec cette magnifique mise en scène de l’Opéra de Sydney en hommage à l’architecte Jorn Utzon. Le travail du collectif URBANSCREEN, basé en Allemagne, repose souvent sur une mise en contexte thématique ou environnementale du bâtiment. L’intégration de personnages réels, parfois périlleux dans le mapping, est ici très bien rendu.
A-cero XV Aniversario est un mapping réalisé par le studio barcelonais Onionlab. Un travail impressionnant sur l’idée d’architecture dynamique. Les nouvelles perspectives qu’ils offrent du bâtiment initial sont particulièrement intéressantes.
Omicron est une création de Romain Tardy et Thomas Vaquié du label ANTIVJ sur l’une des plus grandes structures en béton armé dans le monde : Hala Stulecia en Pologne. Un travail d’une grande finesse qui explore les variations sur la géométrie de la sphère.
Quadrature est une performance audiovisuelle faite par Griduo en collaboration avec Due3 qui tout deux viennent de Turquie. L’installation interagit avec le bâtiment du Centre Culturel d’Istanbul. Ce projet, réalisé en 2010, fait encore référence pour nous, par sa beauté et son efficacité visuelle.
The 600 Years est un somptueux mapping projeté sur la tour de l’horloge du centre de Prague. Il a été créé par le label The Macula Project, basé en République Tchèque. Nous sommes des grands fans de leur travail qui balance entre univers épique et géométries modernes.
Time Tilings est une création de Pablo Valbuena pour le festival Artefact en Belgique. Le travail de cet artiste d’origine espagnol est axé sur l’espace, le temps et la perception artistique entre le physique et le virtuel. Ses motifs principaux sont la ligne et le sol, éléments très récurrents dans son travail.
L’installation Beats N’Cubes, devenue culte, a fait connaître le collectif francais 1024 à l’international. Popularisé par Etienne de Crécy lors de son live en 2007, elle est devenue le symbole de son set musical, donnant vie à sa musique à travers un mapping graphique et efficace.
Spider Projection est un projet original qui nous rappelle les vieux films de monstres. Friedrich van Schoor, motion designer allemand, a mis deux petites araignées dans une maquette de l’immeuble et les a filmées du point de vue des spectateurs pour ensuite les projeter sur les fenêtres du vrai bâtiment.
Entretien, Réparation et Exploitation est un est un projet visuel réalisé par Refik Anadol (co-fondateur de Griduo) en collaboration avec Sebastian Neitsch. Il a été projeté pendant le Festival Ars Electronica à Linz, sur une magnifique ancienne usine de tabac.
Rapping Mapping mets en scène un magnifique travail typographique sur une bande sonore hip hop. L’approche typographique du mapping, développé ici par la société russe Silasvesta, rappelle le travail du graphiste Lorenzon Petrantoni.
C’est ainsi que ces différents artistes et graphistes nourrissent notre travail. On peut retrouver leurs influences dans nos projets tel que Citadelle, projeté sur l’ancienne caserne militaire de Grenoble, le 31 décembre 2013.